Des gîtes eco-durables... pourquoi?

separator

Nous avons qualifiés nos gîtes d'éco-durables mais pourquoi?

L'eau...
Nous avons installés des citernes de récupération des eaux de pluie pour un volume de près de 30m3. Ces réserves nous servent pour l'arrosage des extérieurs, pour alimenter les chasses d'eau des toilettes de l'ensemble des gîtes, mais aussi pour l'alimentation des machines à laver le linge.

L'électricité...
Un bâtiment dédié à l'accueil et aux stationnements est équipé de 100 m² de panneaux photovoltaïques. L'énergie produite est consommée sur place, en adaptant nos usages à la production, tout en sensibilisant nos hôtes à faire de même.

Utilisation de matière locale...
Nos constructions en ossature bois, nos terrasses, mobiliers extérieurs sont réalisés avec du bois local, en partenariat avec le Comptoir du Bois Egletonnais. Ce choix limite notre empreinte carbone tout en soutenant l'économie locale.

Surfaces extérieures perméables...
Les revêtements extérieurs (chemins, terrasses) sont perméables afin de favoriser l'infiltration de l'eau dans le sol et réduire les ruissellements. Nous accordons une place essentielle à la végétation : prairies fleuries, arbres fruitiers, arbustes locaux et paillage issu du broyage des tailles de haies du site.

Gîtes "Scoophome"...
Les nids des chaumières sont des modules d'hébergements semi-enterrés bioclimatiques, intégrés dans la pente du terrain naturel pour minimiser l'impact visuel de la construction. La faible emprise de l'hébergement offre un aménagement sur mesure optimisé des espaces intérieurs.

Tri et compostage...
Chaque gîte est équipé d'un bio seau et d'une poubelle dédiée au tri sélectif. Nous prévoyons également la mise en place d'un espace de tri collectif et d'un composteur commun pour les résidents.

La vaisselle de seconde main...
Pour équiper nos gîtes, nous avons fait le choix d'une vaisselle de seconde main, issue de dons familiaux ou acquise auprès de l'ECO-TRIouzoune, la ressourcerie de Neuvic.

separator

Newsletter